La Basketball Africa League (BAL) et le Rwanda Development Board (RDB) ont annoncé aujourd’hui un partenariat pluriannuel qui fait de «Visit Rwanda» – l’initiative de marketing et de tourisme du pays – un partenaire fondateur et hôte de la saison inaugurale de la BAL qui se déroulera du 16 au 30 mai à Kigali.
Ce partenariat présentera le Rwanda en tant que destination touristique et d’investissement de classe mondiale et mettra en lumière l’industrie du sport en croissance en Afrique. Les matchs se joueront à la Kigali Arena et le Kigali Convention Center servira de centre d’entraînement aux 12 équipes du BAL.
« Visit Rwanda » sera présenté sur les uniformes de l’équipe BAL, et le BAL et le RDB collaboreront sur des initiatives de développement des jeunes et de responsabilité sociale à Kigali au cours de la saison.
En outre, RwandAir, la compagnie aérienne nationale du Rwanda, sera la compagnie aérienne officielle de la ligue pour la saison inaugurale et facilitera les voyages à destination et en provenance de Kigali pour certaines équipes et le personnel de BAL. RwandAir exploite l’une des plus jeunes flottes à la pointe de la technologie depuis son hub de Kigali. Plus tôt cette année, RwandAir est devenue la première compagnie aérienne africaine à vacciner tout son personnel et l’équipage de ses avions contre le COVID-19.
«Alors que nous nous apprêtons à faire connaître notre ligue et à écrire l’histoire du basket-ball, faire équipe avec RDB et RwandAir reflète notre conviction que le sport, et le basket-ball en particulier, peut être un moteur de croissance économique pour le continent», a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall. «Le Rwanda ouvre la voie du tourisme en Afrique, et ce partenariat mettra en valeur un continent africain qui est créatif, dynamique et prêt à raconter son histoire.»
Quant à Clare Akamanzi, la CEO du ‘Rwanda Development Board’. Elle a déclaré que : « nous sommes ravis de nous associer à la BAL car cela nous donne une occasion inestimable de présenter les merveilles du Rwanda, En tant que partenaire fondateur et hôte, nous toucherons des millions de fans de basket-ball du monde entier et ferons la promotion de la beauté naturelle du Rwanda, du tourisme sportif en herbe et de l’environnement favorable aux investissements et aux affaires. L’accueil de la BAL au Rwanda est également un témoignage de la bonne gouvernance réussie du Rwanda et de gestion de la pandémie de COVID-19 ; et nous sommes heureux d’accueillir au Rwanda tous les joueurs et visiteurs dans une situation homogène et de toute sécurité » a-t-elle dit.
Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir estime que «en tant que transporteur national du Rwanda, nous sommes honorés d’être le partenaire aérien officiel de la BAL Nous sommes ravis de jouer un rôle aussi crucial dans l’unification des équipes à travers l’Afrique pour la saison inaugurale. En plus de vacciner tous les employés de RwandAir, nous avons mis en œuvre des protocoles de santé et de sécurité rigoureux à bord des avions et à l’aéroport. Ces mesures signifient que les joueurs et le personnel auront le plus haut niveau de réconfort et de tranquillité d’esprit lors de leur voyage à destination et en provenance de Kigali » elle a déclaré.
Douze équipes de toute l’Afrique, s’affronteront lors de la saison inaugurale de la BAL. La « Kigali Arena » accueillera les 26 matchs de la compétition, tandis que les premières finales BAL se déroulant le dimanche 30 mai.
Commentaires récents