En 1939, la guerre est déclarée et elle va voir le commandant Abtey et lui dit : « la France m’a tout donné, je lui donne ma vie, faites de moi ce que vous voulez ». Elle se met réellement au service des armées françaises. A la capitulation, elle continue son engagement et fait du renseignement de manière réellement risquée. Si elle avait été interpellée avec les documents qu’elle cachait soit dans son soutien-gorge, soit dans ses partitions, elle aurait été fusillée sur le champ.
C’est la seule femme qui parle aux côtés de Martin Luther King. Elle vient avec son uniforme de l’armée française, avec toutes ses décorations de la résistance et il dit aux Américains de continuer le combat, qu’elle est avec eux, mais qu’elle est française, et qu’elle est dans l’universalisme à la française. Dans un moment où le racisme, l’antisémitisme et le communautarisme remontent je trouve que c’est un très bel exemple. Aujourd’hui, on voit le parcours exceptionnel de cette femme enfin reconnu.
Elle sera la première femme noire au Panthéon
C’était la première star internationale noire, c’est la première femme noire à entrer au Panthéon. Il faut préciser que ce n’est pas parce qu’elle est une femme noire qu’elle entre au Panthéon. Elle entre au Panthéon pour tout ce qu’elle a fait dans son engagement civique au service de la nation. Je veux aussi mentionner son engagement auprès de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Il faut aussi parler de la « tribu arc-en-ciel » parce que c’est la continuation de la mise en œuvre de son idéal.
Joséphine Baker avait adopté sept enfants de différentes origines
« tribu arc-en-ciel ». ( photo de 1966)
Commentaires récents