Une équipe de trente pompiers arrivés les premiers sur place ont lutté contre les flammes pendant plusieurs heures avant de devoir reculer face à l’intensité de l’incendie et appeler des renforts. Environ 80 pompiers sont actuellement sur le terrain. Certains tentent, munis d’une lance à eau du haut d’une grue, de calmer le feu.
« Les pompiers tentent actuellement de maîtriser l’incendie dans la nouvelle aile, où le feu a touché l’actuelle salle de l’Assemblée nationale », a déclaré le porte-parole du Parlement, Moloto Mothapo, lors d’une conférence de presse en ligne. Selon l’ancienne maire du Cap et actuelle ministre Patricia de Lille, il faudra encore plusieurs heures avant que la situation ne soit sous contrôle.
Lire aussi Variant Omicron : l’Afrique du Sud déclare que le pic de contaminations est passé, sans hausse importante du nombre de morts
A l’intérieur des salles, une fine pluie de cendres grises tombait des plafonds sur des sols jonchés de débris. Les secours redoutent que le feu ne continue à se propager rapidement dans ces vieilles salles ornées de riches tapis et rideaux. C’est au Parlement que le dernier président sud-africain blanc, mort le mois dernier, FW de Klerk, a annoncé en février 1990 la fin du régime raciste d’apartheid.
La ville a déjà été victime d’un important incendie en avril. Un feu sur la montagne de la Table surplombant la cité côtière s’était propagé et avait détruit des trésors de la bibliothèque de la prestigieuse Cape Town University en contrebas. Le Cap est le siège du Parlement composé de l’Assemblée nationale et d’une Chambre haute nommée Conseil national des provinces, alors que le gouvernement est installé à Pretoria.
Commentaires récents