Par Vivienne
La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a salué vendredi le Rwanda et l’Ouganda pour leurs efforts en vue de rouvrir le poste-frontière de Gatuna-Katuna le 31 janvier, estimant que cette mesure favoriserait l’intégration régionale.
Dans un communiqué publié par son siège à Arusha, ville touristique du nord de la Tanzanie, la CAE a déclaré que la réouverture du poste-frontière renforcerait les relations bilatérales entre les deux Etats membres et redynamiserait par suite les relations sociales, économiques et politiques.
« La réouverture de cette route commerciale stratégique est conforme aux dispositions du Protocole pour un marché commun de la CAE, et de nature à accélérer le développement économique et social des Etats partenaires en redynamisant la libre circulation des biens, des personnes, du capital et de la main d’oeuvre », a déclaré le secrétaire général de la CAE, Peter Mathuki, affirmant sa conviction que cette réouverture des frontières renforcerait également la paix et la sécurité dans la région.
Mathuki a souligné que la CAE était engagée à soutenir les initiatives qui favorisent l’intégration régionale au sein de l’Afrique de l’Est.
Le poste-frontière de Gatuna-Katuna entre l’Ouganda et le Rwanda était fermé à la circulation des personnes et des marchandises depuis plus de deux ans suite à une décision du président rwandais Paul Kagame ordonnant sa fermeture.
La CAE regroupe l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Kenya, le Soudan du Sud et la Tanzanie.
Commentaires récents