Après la production de Kente ghanéen, les masques africains, le wax hollandais, la Chine s’attaque au cacao ghanéen et ivoirien.
Par Mohamed Ould Salem
Les informations selon lesquelles la Chine a récolté ses premières fèves de cacao et a commencé à les exporter, crée de l’inquiétude chez les producteurs africains, notamment ceux du Ghana.
L’académie chinoise des sciences agricoles tropicales a récemment rapporté que l’île chinoise de Hainan a exporté des fèves de cacao vers la Belgique.
Le premier lot est d’une quantité de 500 kg d’une valeur de 3 044 euros a été produit à Xinglong, un canton de Hainan au climat tropical, a rapporté le China Daily.
«Avec la demande croissante de chocolats, Hainan a élargi sa zone de plantation de cacao et fait des percées dans le développement technologique», a déclaré Hao Zhaoyun, chercheur au CATAS. Le Syndicat des travailleurs agricoles du Ghana (GAWU) a averti le gouvernement de ne pas être dans une position défensive mais plutôt de prendre des mesures pour moderniser l’agriculture afin d’atténuer tout impact.
Selon le Secrétaire général de GAWU Edward Kareweh, le gouvernement du Ghana doit réformer profondément la culture du cacao, sa récolte et sa transformation pour générer plus de revenus donc de valeur ajoutée.
«Nous devons immédiatement changer la façon dont nous produisons du cacao dans ce pays. Depuis plus de 100 ans, nous utilisons des coutelas et des houes dans nos plantations de cacao. Si nous regardons comment nous récoltons et stockons même les fèves de cacao, ce n’est pas non plus le meilleur. Nous devons examiner la capacité de la Chine et ce qu’elle peut faire lorsqu’elle entre dans une industrie particulière», a-t-il déclaré.
Un homme d’affaires ghanéen de renom, Sam Jonah a exprimé son inquiétude lors d’un événement public en disant : «Les Chinois ayant contribué à polluer nos rivières par des activités minières illégales et ayant, de connivence avec certains Ghanéens, acquis de vastes étendues de terres agricoles dans les zones de culture du cacao ont commencé à produire leur propre cacao. «Sur les réseaux sociaux, de nombreux Africains s’inquiètent que la Chine pourrait surpasser les principaux producteurs de cacao, tous présents en Afrique.
Commentaires récents