TotalEnergies signe un protocole d’accord avec le Rwanda Development Board (RDB) pour développer et déployer son offre multi-énergies et contribuer au développement du secteur de l’énergie. TotalEnergies a également annoncé la constitution d’une filiale locale TotalEnergies Marketing Rwanda Ltd, et l’ouverture d’un bureau de représentation permanente à Kigali.
Au Rwanda, le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé le 30 janvier la signature avec le Rwanda Development Board (RDB), d’un mémorandum d’entente visant à développer et distribuer une palette diversifiée de produits énergétiques dans le pays. Le RDB est une institution chargée d’accélérer le développement économique du Rwanda.
L’accord a été signé en présence du président rwandais Paul Kagame qui a remercié le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné pour le partenariat solide qui se profile à travers cet accord.
Selon les informations officielles, l’accord va impliquer plusieurs opérations. Il s’agit d’une part, de la fourniture de GPL comme substitut à la biomasse, du développement de solutions de stockage d’énergie pour le réseau électrique, de la distribution d’énergie et de la production d’hydroélectricité.
D’autre part, il va permettre le développement de solutions naturelles pour le stockage du carbone. L’accord prévoit aussi de mettre en œuvre des programmes d’éducation et de formation sur les nouvelles énergies et la transition énergétique.
Le protocole d’accord (MoU) couvre notamment :
-
la commercialisation de produits énergétiques pour la mobilité, y compris la recharge électrique des véhicules ;
-
la fourniture de GPL pour substituer au brûlage de biomasse ;
-
la production d’hydro-électricité renouvelable ;
-
le développement de solutions de stockage d’énergie pour le réseau électrique ;
-
le développement de puits naturels de carbone ;
-
la mise en œuvre de programmes d’éducation et de formation sur les nouvelles énergies et la transition énergétique.
Commentaires récents