Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

Ce 3 février, le président Paul Kagame a fait un voyage de travail  à Nairobi où il a rencontré son homologue Uhuru Kenyatta et ils ont échangé sur les affaires bilatérales intéressant leurs pays respectifs, ainsi que sur la situation régionale.

Le président Kagame a été accueilli au Palais présidentiel à Nairobi le jeudi matin, où les deux dirigeants ont discuté d’un large éventail de domaines de coopération entre les deux pays, notamment le commerce et le transport, selon les sources d’information proches de deux présidences du Kenya et du Rwanda. Ils ont également abordés les problèmes importants de la région et du continent.
La visite de Kagame intervient quelques jours après que le Rwanda a rouvert la frontière de Gatuna qui est un des points de communication entre les pays de a EAC, notamment le Kenya, l’Ouganda, le Burundi et la RDC. Il relie ces 4 pays avec l’important port de Mombasa en ce qui concerne l’import et l’export de marchandises de ces pays.
Le président Kenyatta a saluée cette décision à titre personnel, mais aussi en tant que président du Sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Il a affirmé que cette ouverture facilitera la circulation des biens et des personnes entre les deux pays voisins.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Partenaire commercial important
En ce qui concerne le commerce entre le Rwanda et le Kenya, le président Kenyatta a déclaré que la position stratégique du Rwanda dans la région en fait un partenaire commercial important du Kenya, en particulier en tant que porte d’entrée vers l’est de la République démocratique du Congo et le marché plus large de la région des Grands Lacs.
Cependant, pour renforcer le commerce bilatéral entre les deux pays, le président Kenyatta a appelé le Rwanda à « diversifier » ses importations en provenance du Kenya et à continuer de profiter du port de Mombasa dont les services améliorés facilitent la circulation des marchandises.
« Les deux dirigeants ont également affirmé leur engagement à travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux conflits auxquels sont confrontés les pays de la région, notamment l’Éthiopie, le Soudan, le Soudan du Sud et la Somalie, affirmant que le Kenya et le Rwanda continueront de jouer un rôle de premier plan dans la promotion du dialogue et de la paix entre les parties belligérantes. », a ajouté la source de la présidence Kenyane.
 
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !