Le général Muhoozi déclare que les activités criminelles du « Rwanda National Congress » de Kayumba en Ouganda ont presque conduit le Rwanda et l’Ouganda à une « guerre stupide ». Le général Muhoozi s’est rendu à Kigali le 22 janvier pour rencontrer le président Kagame avec qui il a discuté des mesures à prendre pour rétablir les relations bilatérales entre le Rwanda et l’Ouganda.
Le lieutenant-général ougandais Muhoozi Kainerugaba, le fils ainé du président Museveni, a déclaré samedi que les activités du groupe terroriste du « Rwanda National Congress » (RNC) dans son pays avaient presque conduit le Rwanda et l’Ouganda à une « guerre stupide », avertissant le groupe subversif d’arrêter son aventure dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Le général Muhoozi, conseiller présidentiel principal chargé des opérations spéciales et commandant des forces terrestres ougandaises, qui depuis le début de l’année dirige les efforts de son pays pour normaliser les relations avec le Rwanda, a admis pour la première fois que le RNC menait des activités visant à déstabiliser le Rwanda et il a juré de les arrêter.
A l’intention de Kayumba, Kainerugaba a déclaré : « Général Kayumba et le RNC, je ne sais pas quels problèmes vous avez eu au Rwanda avec le mouvement au pouvoir le FPR et les Forces armées rwandaises ? Mais je vous préviens de ne pas oser utiliser mon pays pour vos aventures » ! a dit le général.
« Il ne s’agit pas d’une position politique. Je n’ai aucun intérêt pour la politique. Dans le passé, les activités illégales et criminelles de RNC en Ouganda ont failli nous conduire à une guerre stupide ! Tous ceux qui ont été impliqués dans ces trompeuses aventures, seront découverts ! ».
Ces dernières années, le Rwanda a accusé l’Ouganda non seulement de permettre à des groupes subversifs combattant le gouvernement rwandais d’opérer sur son territoire, mais aussi de soutenir des groupes comme le RNC. Kigali avait en outre soutenu que certains hauts responsables gouvernementaux et militaires étaient de mèche avec lesdits groupes rebelles, ont bénéficié des divers appuis y compris des documents de voyage pour les faciliter le déplacement.
Cette question a été l’une des plus importantes qui ont conduit à la rupture des relations bilatérales entre les deux pays. Suite à la visite du général Muhoozi en janvier, les liens entre le Rwanda et l’Ouganda se sont dégelés, les deux parties acceptant de régler certaines des questions clefs, en attendant que la situation soit claire de part et d’autre.
Commentaires récents