Les États membres de l’UE ont convenu mercredi de rouvrir les frontières du bloc aux voyageurs qui ont été entièrement vaccinés contre le coronavirus, ont déclaré des sources européennes. Réunis à Bruxelles, les diplomates ont également convenu d’augmenter le nombre de nouveaux cas qu’un pays peut frapper avant d’être déclaré dangereux – une mesure qui ouvrirait les voyages dans l’UE à partir de plus d’endroits.
La liste verte actuelle ne compte que sept pays: l’Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Chine si Pékin accepte de rendre la pareille.
Les États membres ont également convenu de mettre en place un mécanisme d’urgence coordonné pour suspendre rapidement les arrivées en provenance d’un pays tiers frappé par l’apparition soudaine d’une nouvelle variante.
Les recommandations seront adoptées par les ministres de l’UE vendredi, ont-ils déclaré. Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé que les envoyés avaient approuvé la mise à jour des règles de voyage.
Les diplomates ont déclaré qu’en vertu des nouvelles règles, les voyageurs qui pouvaient démontrer qu’ils avaient reçu le nombre requis de doses d’un vaccin approuvé par l’UE pouvaient entrer dans le bloc.
En outre, le nombre de cas pour 100 000 habitants qu’un pays pourrait enregistrer sur deux semaines et être encore pris en compte pour la liste verte passera de 25 à 75.
Cela exclurait toujours les voyageurs non vaccinés d’une grande partie du monde, mais pourrait permettre de voyager, par exemple, depuis la Grande-Bretagne, qui est bien avancée dans sa campagne de vaccination.
Commentaires récents