Prévue du 20 au 27 février prochain, l’édition 2022 du Tour du Rwanda a été présentée ce mardi. C’est par un contre-la-montre de 4 kilomètres disputé à Kigali que débuteront les hostilités, puis les coureurs affronteront pendant une semaine les routes escarpées du pays hôte des Championnats du monde 2025.
Les difficultés habituelles comme le Mont Kigali et le Mur de Kigali seront à gravir et participeront assurément à départager les candidats à la succession de l’Espagnol Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies), vainqueur en 2021 devant le Canadien James Piccoli (Israel Start-Up Nation) et l’Américain Alex Hoehn (Wildlife Generation Pro Cycling).
Comme l’an dernier, Israel Start-Up Nation participera à la fête
Cristian Rodriguez pourrait d’ailleurs tenter la passe de deux puisque son équipe, le Team TotalEnergies, fait partie des dix-neuf qui seront sur la ligne de départ de cette 14e édition. Quatre autre ProTeams seront présentes, à savoir Drone Hopper-Androni Giocattoli, B&B Hotels p/b KTM, Burgos BH et Team Novo Nordisk. Par ailleurs, comme en 2021, une formation du WorldTour participera à la course par étapes africaine, il s’agit d’Israel Start-Up Nation. Huit équipes continentales et cinq sélections nationales – dont celle de Grande-Bretagne – ont également été invitées par les organisateurs.
Le parcours du Tour du Rwanda 2022
Dimanche 20 février – étape 1 : Kigali Arena – Kigali Arena, 4 km CLM individuel
Lundi 21 février – étape 2 : Kigali – Rwamagana, 148,3 km
Mardi 22 février – étape 3 : Kigali – Rubavu, 155,9 km
Mercredi 23 février – étape 4 : Kigali – Gicumbi, 124,3 km
Jeudi 24 février – étape 5 : Muhanga – Musanze, 124,7 km
Vendredi 25 février – étape 6 : Musanze – Kigali, 152 km
Commentaires récents