Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

Le professeur Aristide Gumyusenge, 29 ans, est chercheur scientifique et ingénieur en science des matériaux. (Courtoisie)

Un chercheur rwandais basé aux États-Unis, le professeur Aristide Gumyusenge, a été nommé professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le département de science des matériaux, faisant de lui le seul professeur noir du département.

L’homme de 29 ans est un chercheur et ingénieur en science des matériaux avec une formation en chimie des polymères, ayant obtenu son doctorat en chimie avec une spécialisation sur les semi-conducteurs organiques de l’Université Purdue en 2019.

«C’est un grand honneur, en général, un rêve devenu réalité! Mais en tant que professeur noir, en tant que Rwandais, cela en dit long. Cela signifie que quelqu’un comme moi qui a des débuts extrêmement modestes peut travailler dur et arriver à ce stade. J’espère que cela inspirera beaucoup plus, en particulier les jeunes du Rwanda et d’ailleurs, à croire en eux-mêmes, à croire qu’ils peuvent aller très loin, jusqu’au meilleur institut de technologie du monde « , a déclaré Gumyusenge au New Times dans une interview exclusive. .

Ses intérêts de recherche portent sur la conception et le traitement de nouveaux matériaux organiques pour la bioélectronique et les dispositifs informatiques neuromorphiques.

En tant que professeur assistant menant à la titularisation, Gumyusenge enseignera des cours du premier et deuxième cycle au département de science des matériaux et dirigera un groupe de recherche au MIT axé sur le développement de nouveaux matériaux pour l’électronique inspirée de la biologie.

Son rôle de recherche consiste à obtenir des fonds de recherche, à diriger des projets de recherche de pointe et à encadrer des chercheurs diplômés et postuniversitaires.

Il vise également à utiliser à la fois son plate-forme et son expertise en science et en ingénierie des matériaux pour proposer des solutions durables aux défis mondiaux tels que la rareté de l’eau propre, l’énergie propre et l’avancement des soins de santé, en particulier sur le continent africain.

En 2019, Gumyusenge a travaillé avec ses collègues dirigés par le professeur Jianguo Mei pour découvrir des polymères capables de supporter une chaleur extrême, supérieure à 220 Celsius.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

Leur découverte a été publiée dans l’une des revues américaines les plus prestigieuses appelée Science Magazine.

«Jusqu’à présent, mes recherches de doctorat ont ouvert une nouvelle direction de recherche pour les matériaux organiques dans l’électronique à haute température. Cela a permis de mieux comprendre comment ces matériaux fonctionnent dans des environnements difficiles et a conduit à de nouvelles conceptions de circuits électroniques. C’était formidable de le voir continuer à se dérouler. En fait, la conception originale a été brevetée pour le développement technologique et je vise à poursuivre dans cette direction », a-t-il déclaré.

Aristide Gumyusenge est né à Kamonyi, province du Sud, sa famille a survécu au génocide de 1994 contre les Tutsi. Il a rejoint le Petit Séminaire St Leon à Kabgayi pour le lycée où il s’est spécialisé en chimie, biologie et mathématiques et il a obtenu la note « distinction » dans toutes les matières aux examens nationaux du terminal de lycée en 2010.

Il a notamment obtenu le deuxième meilleur score en chimie qui lui a valu la bourse présidentielle rwandaise pour fréquenter l’université aux États-Unis.

Il a appris lui-même à parler anglais en écoutant les stations de la BBC et de VOA et, par conséquent, a réussi l’interview dans le cadre des 18 chercheurs présidentiels reçus par Hendrix Consortium.

Il a ensuite fréquenté le Wofford College en Caroline du Sud et s’est spécialisé en chimie avec une mineure en mathématiques.

Outre le MIT, Gumyusenge est chercheur postdoctoral au Geballe Laboratory for Advanced Materials (GLAM) Postdoctoral Research Fellow de l’Université de Stanford, où il s’est inscrit en janvier 2020.

Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !