Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

Le Secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a applaudi les dirigeants et les gouvernements du Rwanda et de l’Ouganda pour leurs efforts en vue de la réouverture du poste frontalière de Gatuna-Katuna le 31 janvier 2022.

Le Secrétaire général de la EAC Peter Mathuki a salué cette décision en la qualifiant du « coup de pouce à l’intégration régionale », en précisant que le renforcement des relations bilatérales entre les deux États partenaires de la CAE revitalisera les relations sociales, économiques et politiques.
« La réouverture de cette voie commerciale stratégique est conforme aux dispositions du protocole du marché commun de la EAC et devrait accélérer le développement économique et social des États partenaires en relançant la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et de la main-d’œuvre », a déclaré le Dr. Mathuki.
« La réouverture de cette route commerciale stratégique est conforme aux dispositions du protocole du marché commun de la EAC et devrait accélérer le développement économique et social des États partenaires en relançant la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et de la main-d’œuvre », a déclaré le Dr. Mathuki.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Le commerce entre l’Ouganda et le Rwanda devrait s’épanouir
L’Ouganda a perdu 600 millions de dollars de commerce depuis la fermeture de la frontière en 2019. De son côté, le Rwanda a perdu environ 60 millions de dollars.
La décision de rouvrir la frontière fait suite à la visite du général Muhoozi Kainerugaba à Kigali où il a rencontré le président Paul Kagame. Tous les deux seosnt convenus de relancer les relations bilatérales qui allaient provoquer un conflit armé entre les deux pays.
C’est pourquoi Mathuki a déclaré que la réouverture de la frontière favorisera également la paix et la sécurité dans la région.
« Cette décision reflète l’engagement profond et la bonne volonté existante parmi les chefs d’État de la CAE d’élargir et d’approfondir la coopération au sein du bloc, d’au tant plus que la Communauté est en trai de s’élargir avec l’entrée prévue de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
 « Le Secrétariat est prêt à fournir tout soutien technique qui pourrait être nécessaire pour assurer la durabilité de la circulation des biens et des services à travers toutes les frontières », a déclaré le Dr Mathuki.
La réouverture de la frontière devrait stimuler les activités sociales et économiques et elle profitera également aux commerçants transfrontaliers informels qui dépendent des deux États partenaires pour l’approvisionnement et le marché de leurs marchandises.
Il accélérera également l’opérationnalisation du guichet unique Gatuna-Katuna et, par conséquent, réduira le coût des affaires en Afrique de l’Est.
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !