Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

TotalEnergies signe un protocole d’accord avec le Rwanda Development Board (RDB) pour développer et déployer son offre multi-énergies et contribuer au développement du secteur de l’énergie. TotalEnergies a également annoncé la constitution d’une filiale locale TotalEnergies Marketing Rwanda Ltd, et l’ouverture d’un bureau de représentation permanente à Kigali.

Au Rwanda, le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé le 30 janvier la signature avec le Rwanda Development Board (RDB), d’un mémorandum d’entente visant à développer et distribuer une palette diversifiée de produits énergétiques dans le pays. Le RDB est une institution chargée d’accélérer le développement économique du Rwanda.
L’accord a été signé en présence du président rwandais Paul Kagame qui a remercié le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné pour le partenariat solide qui se profile à travers cet accord.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Selon les informations officielles, l’accord va impliquer plusieurs opérations. Il s’agit d’une part, de la fourniture de GPL comme substitut à la biomasse, du développement de solutions de stockage d’énergie pour le réseau électrique, de la distribution d’énergie et de la production d’hydroélectricité.
D’autre part, il va permettre le développement de solutions naturelles pour le stockage du carbone. L’accord prévoit aussi de mettre en œuvre des programmes d’éducation et de formation sur les nouvelles énergies et la transition énergétique.
Le protocole d’accord (MoU) couvre notamment :
  • la commercialisation de produits énergétiques pour la mobilité, y compris la recharge électrique des véhicules ;
  • la fourniture de GPL pour substituer au brûlage de biomasse ;
  • la production d’hydro-électricité renouvelable ;
  • le développement de solutions de stockage d’énergie pour le réseau électrique ;
  • le développement de puits naturels de carbone ;
  • la mise en œuvre de programmes d’éducation et de formation sur les nouvelles énergies et la transition énergétique.
TotalEnergies a également annoncé la création de la filiale TotalEnergies Marketing Rwanda Ltd, et l’ouverture d’un bureau permanent à Kigali.
« Cet accord de collaboration illustre la volonté de TotalEnergies de déployer sa stratégie multi-énergies en Afrique, notamment au Rwanda, pays en plein essor économique », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de TotalEnergies. « Nous sommes heureux de saisir cette opportunité de travailler avec le Rwanda et de contribuer au développement de son secteur de l’énergie, conformément à l’ambition de TotalEnergies de devenir une entreprise mondiale multi-énergies. »
Tandis que Clare Akamanzi, PDG du « Rwanda Development Board » a déclaré que « la collaboration avec TotalEnergies dans le secteur de l’énergie, en particulier l’investissement qu’ils feront dans le stockage de l’énergie propre, la distribution, les partenariats avec nos entreprises du secteur privé au Rwanda et au-delà, vient à point nommé pour un pays qui place l’environnement au cœur de ses stratégies de développement. De plus, le transfert de compétences dans des domaines critiques tels que les énergies renouvelables et la transition énergétique contribuera sans aucun doute au développement d’une expertise locale dans le secteur de l’énergie », a-t-elle dit.
A propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !