Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Kagame et la Première Dame
ont visité un échantillon de cinq modèles de logements.

 

Ce vendredi, Hier Le président Kagame, accompagné de la Première Dame, Mme Jeannette Kagame, a officiellement lancé l’ouverture des premières unités d’un projet de logements abordables de plusieurs milliards des francs connu sous le nom de Bwiza Riverside Homes, dans le District de Nyarugenge, dans la Ville de Kigali.

Ce projet prévoit la construction et la vente de 2 400 logements à un prix abordable. Il est développé par le Rwanda Development Board (RDB) et ADHI Corporate Group, une société privée de construction et d’investissement d’origine gabonaise.
Le président Paul Kagame a déclaré que le Rwanda a pu trouver une solution au problème de logements abordables pour de nombreux Rwandais grâce au dévoilement d’un projet de logement écologique construit grâce à un partenariat public-privé. Il s’exprimait lors du lancement de la première phase qui verra au moins 252 unités construites avant la fin de cette année.
« Je tiens à remercier M. Soleman pour la collaboration qui a eu lieu entre vous, l’ADHI et nos institutions gouvernementales pour démontrer ce qui est possible dans le domaine où nous cherchons à faire des progrès depuis longtemps », a déclaré le président Kagame.
Le chef de l’État a déclaré que l’idée est née de sa conversation avec l’homme d’affaires Soleman Idd, président du groupe ADHI, qu’il a rencontré il y a plusieurs années et l’a intéressé par un projet de logement qui s’appuierait sur la technologie moderne et des matériaux respectueux de l’environnement pour fournir des logements abordables à de nombreux Rwandais.
Le président Kagame a déclaré qu’il avait confiance en Soleman parce que tout ce qu’il lui disait avait du sens et avec l’engagement du gouvernement rwandais, aujourd’hui l’idée vient de se concrétiser.
Il a déclaré que les unités achevées sont la preuve qu’une solution est trouvable au défi du manque de logements abordables auquel le pays est aux prises depuis longtemps.
« Ce n’est que le début. Il y a beaucoup de travail à faire comme nous l’avons vu dans la présentation. Il y a la formation de notre personnel qui doit y participer, des matériaux qui doivent être accessibles surtout localement.
« Je ne pense pas que nous puissions avoir mieux que cela. Pour que ce soit abordable, durable et que la majeure partie des matériaux  soit obtenue localement. Je pense que c’est la meilleure combinaison que nous puissions obtenir ». a déclaré le président Kagame.
Il a déclaré qu’après la phase pilote, le gouvernement du Rwanda continuera de s’associer au promoteur pour construire autant de maisons que possible.
« Nous allons être de bons partenaires, comme nous l’avons été, mais nous allonsl’ être encore plus forts et notre objectif est d’agir encore plus vite. »
« Du côté du gouvernement, nous estimons que nous devrions faire tout ce qui est possible dans la mesure de nos moyens pour que notre population, en si grand nombre, ait accès au logements abordables dont elle a besoin. »
Selon Claire Akamanzi, la CEO de ARB, «  nous devons voir plus de maisons construites car il y a encore un écart important pour répondre à la demande de logements abordables. Nous encourageons davantage de promoteurs à profiter des incitations existantes, qui comprennent la fourniture d’infrastructures telles que les routes, l’eau et l’électricité, et une réduction de l’impôt sur les sociétés de 15 %. »
Pour sa part, Soleman a déclaré qu’il y a environ 300 millions de nouveaux logements qui seront nécessaires dans le monde d’ici 2030 et que le déficit est concentré sur le continent africain.

  

Une technologie de construction brevetée, pièces modulaires, préfabriquées en usine,
une construction « plug-and-play » qui  se traduit par des économies d’énergie
de 53 % et des économies futures pour les propriétaires.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Le développement intervient à un moment où le Rwanda vise à créer 150 000 nouveaux logements par an pour répondre à la demande projetée de 5,5 millions de logements d’ici 2050.
« Chez ADHI, nous pensons que la seule réponse pour lutter contre cette pénurie mondiale est de construire des logements abordables, sûrs et accessibles, respectueux de l’environnement et construits sur des terrains et des infrastructures développés de manière durable et par des techniciens qualifiés localement, en utilisant des matériaux produits localement.
« Chez ADHI Rwanda, nous sommes convaincus que l’urbanisation ne se limite pas à la construction de maisons », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils se concentrent également sur le changement climatique, l’atténuation de l’adaptation et la résilience dans le logement plutôt que de le considérer comme une simple entreprise.
« Notre méthode de construction est innovante mais utilise des technologies et des matériaux qui ont fait leurs preuves et qui, lorsqu’ils sont combinés, donnent des bâtiments plus rapides, moins chers, plus solides et durables », a-t-il ajouté.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Entre autres choses, il a déclaré que les logements subissent un impact minimal des intempéries, des dommages sismiques, du vent et du feu, de la rouille, de la pourriture et de l’humidité, tandis qu’en même temps, les constructeurs locaux sont formés à l’utilisation de cette technologie.
Soleman a félicité le gouvernement rwandais d’avoir cru en l’idée et de s’être associé à l’ADHI pour la concrétiser, ce qui permettra à de nombreux Rwandais de s’offrir une maison. Le projet de maisons abordables Bwiza Riverside, selon les responsables, devrait coûter dans l’ensemble plus de 100 millions de dollars.
Transfert de compétence
ADHI Corporate Group a également créé une académie de formation pour la construction à charpente métallique légère innovante et durable, dans le cadre de laquelle 120 étudiants rwandais sont actuellement formés.
« Outre les opportunités d’emploi, nous leur donnons les compétences entrepreneuriales, nous voulons établir des entrepôts satellites où ils peuvent être des actionnaires franchisés », a ajouté Hassan.

 

Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !