A l’occasion du décès ce matin de l’Archevêque Desmond Tutu, qui a contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, les hommages affluent de partout l’honorer et vanter ses mérités. Il vent de mourir à l’âge de 90 ans
Le décès de l’archevêque, qui était un des leaders du mouvement anti-apartheid, a été annoncé par la présidence de la République Sud Africaine ce 26 décembre. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, l’a décrit comme un chef spirituel emblématique, un militant mondial des droits humains et un militant anti-apartheid.
« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans les adieux de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a déclaré Ramaphosa.
Ramaphosa a poursuivi : « Desmond Tutu était un patriote sans égal ; un leader de principe et de pragmatisme qui a donné un sens à l’idée biblique selon laquelle la foi sans les œuvres est morte.
« Nous prions pour que l’âme de l’archevêque Tutu repose en paix mais que son esprit reste en sentinelle pour l’avenir de notre nation. »
Le président s’exprime dans un communiqué « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse suite au décès, ce dimanche » de cette figure essentielle de l’histoire sud-africaine.
« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée.
« Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier », a ajouté M. Ramaphosa.
Pour Nelson Mandela de son vivant, Desmond Tutu était « la voix des sans voix ».
C’est dans ce cadre qu’il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour sa campagne d’opposition non violente à la domination de la minorité blanche en Afrique du Sud. Toute sa vie, le révérend Desmond Tutu aura lutté contre l’oppression, le racisme, la pauvreté et l’homophobie. S’ils ont inspiré les foules, les engagements de Desmond Tutu ont aussi beaucoup irrité.
Ce grand humaniste continue, tout au long des années, à s’exprimer sur les questions morales et politiques. En 2007, il participe à la fondation de The Elders, un groupe de hauts dirigeants mondiaux qui travaillent ensemble pour la paix et les droits de l’homme.
À l’étranger, on le voit aussi sur tous les théâtres de conflits, RD Congo, Soudan, Kenya ou Palestine. Il appelle à juger les dirigeants occidentaux pour la guerre en Irak.
Il se fait aussi de plus en plus critique envers les dirigeants de son pays, goûtant peu l’élection de Jacob Zuma à la tête de l’Afrique du Sud. À tel point qu’il ne sera pas autorisé à prendre la parole lors des funérailles de son ami de toujours, Nelson Mandela, en 2013. Il avait pourtant réussi réveillé une cérémonie officielle bien ennuyeuse en faisant hurler un puissant « oui » à la foule après lui avoir lancé « Nous promettons à Dieu que nous allons suivre l’exemple de Nelson Mandela ! »
Commentaires récents