Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

A l’occasion du décès ce matin de l’Archevêque Desmond Tutu, qui a contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, les hommages affluent de partout l’honorer et vanter ses mérités. Il vent de mourir à l’âge de 90 ans

Le décès de l’archevêque, qui était un des leaders du mouvement anti-apartheid, a été annoncé par la présidence de la République Sud Africaine ce 26 décembre. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, l’a décrit comme un chef spirituel emblématique, un militant mondial des droits humains et un militant anti-apartheid.
« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans les adieux de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a déclaré Ramaphosa.
Ramaphosa a poursuivi : « Desmond Tutu était un patriote sans égal ; un leader de principe et de pragmatisme qui a donné un sens à l’idée biblique selon laquelle la foi sans les œuvres est morte.
« Nous prions pour que l’âme de l’archevêque Tutu repose en paix mais que son esprit reste en sentinelle pour l’avenir de notre nation. »
Le président s’exprime dans un communiqué « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse suite au décès, ce dimanche » de cette figure essentielle de l’histoire sud-africaine.  
« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée.
« Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier », a ajouté M. Ramaphosa.
Pour Nelson Mandela de son vivant, Desmond Tutu était « la voix des sans voix ».
C’est dans ce cadre qu’il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour sa campagne d’opposition non violente à la domination de la minorité blanche en Afrique du Sud. Toute sa vie, le révérend Desmond Tutu aura lutté contre l’oppression, le racisme, la pauvreté et l’homophobie. S’ils ont inspiré les foules, les engagements de Desmond Tutu ont aussi beaucoup irrité.
Ce grand humaniste continue, tout au long des années, à s’exprimer sur les questions morales et politiques. En 2007, il participe à la fondation de The Elders, un groupe de hauts dirigeants mondiaux qui travaillent ensemble pour la paix et les droits de l’homme.
À l’étranger, on le voit aussi sur tous les théâtres de conflits, RD Congo, Soudan, Kenya ou Palestine. Il appelle à juger les dirigeants occidentaux pour la guerre en Irak.
Il se fait aussi de plus en plus critique envers les dirigeants de son pays, goûtant peu l’élection de Jacob Zuma à la tête de l’Afrique du Sud. À tel point qu’il ne sera pas autorisé à prendre la parole lors des funérailles de son ami de toujours, Nelson Mandela, en 2013. Il avait pourtant réussi réveillé une cérémonie officielle bien ennuyeuse en faisant hurler un puissant « oui » à la foule après lui avoir lancé « Nous promettons à Dieu que nous allons suivre l’exemple de Nelson Mandela ! »
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Quelques hommage à  Desmond Tutu
Le « combat » de Desmond Tutu « pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a salué dimanche le président français Emmanuel Macron, après l’annonce du décès de l’icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Le religieux, prix Nobel de la paix, « consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples », rappelle le chef de l’Etat dans un tweet, joignant sa voix au concert international d’hommages à l’ancien archevêque anglican du Cap.
De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit sur Twitter « profondément attristé d’apprendre le décès de l’archevêque Desmond Tutu ». « Il a été une figure essentielle de la lutte contre l’apartheid et de la lutte pour la création d’une nouvelle Afrique du Sud. Nous nous souviendrons de lui pour son leadership spirituel et sa bonne humeur irrépressible », a-t-il ajouté.
Le président du Conseil européen, qui représente les 27 pays de l’UE, Charles Michel, a rendu hommage à « un homme qui a donné sa vie à la liberté avec un engagement profond pour la dignité humaine. Un géant qui s’est dressé contre l’apartheid ». Le Dalaï Lama a salué un « grand homme, qui a vécu une vie pleine de sens », « entièrement dévoué au service de ses frères et sœurs ». « L’amitié et le lien spirituel entre nous étaient quelque chose que nous chérissions », a-t-il dit de son vieil ami.
Une « inspiration » pour le monde
Autre religieux à réagir, le chef spirituel des anglicans et archevêque de Canterbury, Justin Welby : « Dans les yeux de Desmond Tutu, nous avons vu l’amour de Jésus. Dans sa voix, nous avons entendu la compassion de Jésus. Dans son rire, nous avons entendu la joie de Jésus. C’était beau et courageux. Son plus grand amour est maintenant réalisé alors qu’il rencontre son Seigneur face à face. »
Le groupe des « Sages », créé en 2007 par Nelson Mandela et qui rassemble des personnalités publiques travaillant aux grands problèmes mondiaux a rendu hommage à l’archevêque, une « inspiration » pour le monde dont « l’engagement pour la paix, l’amour et l’égalité » continuera « d’inspirer les générations futures ». « Les Sages ont perdu un ami cher, dont le rire contagieux et le sens de l’humour espiègle les ont tous ravis et charmés », a réagi dans un communiqué le groupe qui compte dans ses rangs Ban Ki Moon ou Jimmy Carter, et dont Desmond Tutu a été le premier président.
Le musicien britannique Boy George s’est dit « heureux » d’avoir rencontré Desmond Tutu, « une belle âme qui m’a donné la foi dans le fait que certains humains ont une grande force d’amour. Un homme étonnant, une énergie puissante et l’un des meilleurs (enfants) de Dieu ! » En signe de deuil, les joueurs de cricket sud-africains ont aussi porté un brassard noir au premier jour d’une importante compétition contre l’Inde, près de Johannesburg.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
En France, le député Hugues Renson a salué un « homme de paix et de concorde ». Le Sud-Africain faisait « partie des figures qui ont forgé mon engagement politique », indique Sandrine Rousseau. « Je vous lisais, vous guettais, vous admirais tellement », ajoute-t-elle.
Pour la politicienne kenyane Charity Ngilu : « Une icône s’est reposée. Quelle vie d’impact bien vécue ! Mgr Desmond Tutu a changé positivement l’Afrique du Sud et le monde. Nous sommes mieux lotis avec son service à l’humanité. L’histoire de la démocratie ne peut être racontée sans mentionner sa contribution. Reste avec l’homme ange de Dieu. »
Tandis que Bobi Wine, un politicien et acteur ougandais, il a tweeté : « La nouvelle du décès de l’archevêque Desmond Tutu est très triste. Un géant est tombé. Nous remercions Dieu pour sa vie – une vie utile, véritablement vécue au service de l’humanité. Que son âme repose en paix. Condoléances à toutes les personnes du monde entier qui ont été touchées par sa vie et son ministère. »
Sarah Mullally, le 133e évêque de Londres, a déclaré que Tutu était un « homme de foi, de sagesse, de courage et de rire. Il a été une inspiration. Qu’il repose en paix », a-t-elle tweeté.
Le ministre protestant américain et militant Robert W. Lee IV dit ceci de Tutu : « Bravo, bon et fidèle serviteur d’un Dieu aimant et libérateur. Nous vous sommes redevables pour votre service au Christ et au monde », a déclaré.
Tandis que l’illustratrice Wendy MacNaughton a décrit Tutu comme un « phare de lumière. En 2001, j’ai travaillé avec des Rwandais sur la mise en œuvre des procès Gacaca, les procès du génocide au Rwanda qui étaient basés sur la commission vérité et réconciliation d’Afrique du Sud. Le nom de l’évêque Tutu était prononcé plusieurs fois par jour.
« Du cœur de chaque individu à l’avenir d’une nation, non, du monde, il était un phare. Il était la lumière. Que sa mémoire continue de nous guider tous. »
Jamie Isbister, ambassadeur australien pour l’environnement, a partagé une photo de lui et de ses fils célébrant le 80e anniversaire de Tutu.
« Un jour très triste la perte d’un géant @TheDesmondTutu pour la justice et les #droitsde l’homme mes deux garçons ont eu le privilège de fêter ses 80 ans avec lui. ‘Faites votre petit bout de bien là où vous êtes ; ce sont ces petits bouts de bien réunis qui submergent le monde' », a-t-il tweeté.
Un communiqué de la Fondation Nelson Mandela a déclaré que la perte de Tutu était « incommensurable ».
« Il était plus grand que nature, et pour tant de personnes en Afrique du Sud et dans le monde, sa vie a été une bénédiction.
« Ses contributions aux luttes contre l’injustice, localement et mondialement, n’ont d’égale que la profondeur de sa réflexion sur la construction d’avenirs libérateurs pour les sociétés humaines.
« C’était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis en ces moments les plus difficiles. »
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !