Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

La 89e Assemblée générale d’INTERPOL vient de s’ouvrir à Istanbul en Turquie avec la participation du Rwanda ainsi que l’admission d’un nouveau membre, les États fédérés de Micronésie, qui deviennent le 195e pays membre de l’Organisation.

La réunion en personne de trois jours (23-25 ​​novembre) rassemble près de 470 chefs de police, ministres et hauts responsables de l’application des lois de quelque 160 pays pour identifier les domaines dans lesquels INTERPOL peut renforcer l’architecture de sécurité mondiale.
L’Assemblée générale d’Istanbul réunit près de 470 chefs de police, ministres et hauts responsables de l’application des lois pour identifier les domaines dans lesquels INTERPOL peut renforcer l’architecture de sécurité mondiale.
Le Rwanda est représenté dans cette Assemblée générale d’Interpol par le ministre de la Justice et procureur général, Dr Emmanuel Ugirashebuja. Le ministre est la tète d’une délégation qui comprend l’inspecteur général de la police (IGP) Dan Munyuza et le secrétaire général du Bureau d’enquête du Rwanda (RIB), le colonel (rtd) Jeannot K. Ruhunga.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Dans une allocution vidéo prononcée lors de la réunion, le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré : « C’est un honneur d’accueillir l’Assemblée générale d’INTERPOL dans cette ville où les civilisations se rencontrent.
« Je pense que cette réunion va grandement contribuer à la sûreté et à la sécurité de tous nos pays.»
Le Président d’INTERPOL, Kim Jong Yang, a déclaré que les forces de l’ordre devaient continuer à combler les écarts croissants causés par les changements technologiques rapides.
« En tant qu’organisation, INTERPOL doit s’assurer que ses systèmes peuvent suivre le rythme du changement.
« Cela est essentiel pour faire face à l’évolution des systèmes autonomes et aux opportunités d’exploitation criminelle de la fusion presque complète des mondes physique et numérique », a déclaré le président Kim.
Souhaitant la bienvenue aux délégués, Mehmet Aktaş, directeur général de la police nationale turque, a déclaré : « Afin de préserver notre avenir, nous devons renforcer notre coopération, en particulier dans la lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme.
« Notre étroite coopération avec INTERPOL, qui vise à connecter la police pour un monde plus sûr, apporte une contribution significative à la prévention et à l’élimination de la criminalité au niveau international.
L’Assemblée générale annuelle de l’organe directeur suprême d’Interpol intervient au moment où le monde est confronté à la pandémie de COVID-19.
La ratification des mesures prises pour faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le cycle statutaire d’Interpol figure donc en tête de l’ordre du jour.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’OMS s’ést engagée à travailler avec les forces de l’ordre et d’autres partenaires en dehors du secteur de la santé.
L’Assemblée générale, qui a été officiellement ouverte par le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, verra également l’élection des nouveaux membres du Comité exécutif, y compris le poste de Président.
Les délégués examineront également les opérations et la technologie de la police, le cadre stratégique d’Interpol 2022-2025 et les partenariats opérationnels et stratégiques. Il s’achèvera le 25 novembre par les élections du nouveau Comité Exécutif.
Se réunissant trois fois par an, le Comité Exécutif est l’organe directeur chargé de superviser la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale ainsi que l’administration et les travaux du Secrétariat Général.
Le Secrétaire général est responsable de la gestion quotidienne du siège du Secrétariat général d’INTERPOL à Lyon, France. Le secrétaire général actuel est Jürgen Stock, qui a été élu pour la première fois en 2014 et dont le deuxième mandat prendra fin en 2024.
A titre de rappel, le Rwanda a accueilli la 84e Assemblée générale d’Interpol en 2015.
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !