Par Guidel Fogue / Newsaero
La semaine dernière, le Royaume Uni a placé le Kenya sur la liste rouge des pays sont les ressortissants sont interdits d’accès sur son sol. Cette décision unilatérale a été vigoureusement protestée par Nairobi qui a répondu par une série de mesures restrictives et contraignantes.
A compter de ce vendredi 9 avril à minuit, les vols passagers de Kenya Airways (KQ), entre le Kenya et le Royaume-Uni, seront suspendus jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué publié ce lundi, la compagnie parapublique kenyane justifie sa décision par la directive émise par le gouvernement du Kenya, suspendant tous les vols en provenance du Royaume-Uni, à partir de la date susmentionnée.
Faisant face à une augmentation de la demande de voyages vers la Grande Bretagne, avant l’entrée en vigueur de la mesure, KQ a ajouté 2 nouveaux vols les 7 et 8 avril prochain, entre Nairobi et Londres.
Une mesure de représailles ?
Pour l’opinion, cette décision de suspendre les vols avec le Royaume-Uni est vue comme une mesure de représailles.
Elle coïncide, en effet, avec l’inscription du Kenya vendredi dernier, sur la liste rouge du Royaume-Uni, celle-ci interdit désormais sur le sol anglais tout ressortissant kenyan ou passager ayant transité ces derniers jours par un aéroport du pays d’Afrique de l’Est.
Dans une déclaration publiée samedi, le ministère des Affaires étrangères du Kenya a déclaré que la décision de Londres était « discriminatoire à l’encontre de certains pays et peuples » et manquait de « logique et de connaissances scientifiques sur la maladie ou la propagation de la pandémie ».
Nairobi a répondu avec ses propres mesures, annonçant que « tous les voyageurs étrangers qui transitent par les aéroports britanniques sont désormais tenus de passer 14 jours d’isolement, dans un hôtel désigné par le gouvernement, à leurs propres frais ». En plus, ils devront subir 2 tests COVID-19, à leurs propres frais également, le 2e et le 8e jour de la quarantaine. Les vols cargos sont exemptés de cette mesure, de même que les nationaux et résidents kenyans. Dimanche, le gouvernement est allé plus loin dans la gradation des mesures suspendant tous les vols en provenance du Royaume Uni, à compter du 9 avril.
La situation financière se creuse pour Kenya Airways
Il est évident que le retrait temporaire de la ligne vers Londres, l’un de ses routes les plus rentables va davantage effriter la trésorerie de Kenya Airways qui a enregistré une perte de 36,2 milliards de shillings kenyans (329,6 millions de dollars) l’an dernier. Cette huitième perte annuelle consécutive représente pratiquement le triple de celle enregistrée en 2019.
Lundi dernier, le 29 mars, le transporteur avait déjà suspendu ses vols au départ de Nairobi, et à destination de Mombasa et Kisumu, suite aux mesures supplémentaires prises par le Président Uhuru Kenyatta pour contenir la propagation de la Covid-19 dans le pays. A ce jour, le Kenya a enregistré près de 139 000 cas de contamination dont environ 94361 guérissons et 2244 décès.
Commentaires récents