Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié jeudi, le gouvernement du Rwanda vient d’annoncer qu’il rouvrirait ses frontières avec l’Ouganda dans le cadre des efforts visant à donner un nouvel élan des relations entre les deux pays.
le Rwanda rouvrira le poste frontière de Gatuna le lundi 31 janvier pour permettre une circulation aisée entre les deux pays. Cette frontière est la plus fréquentée entre les deux pays, est restée inactive depuis près de quatre ans après que le Rwanda a averti ses citoyens que leur sécurité dans le pays voisin ne pouvait être garantie.
Selon le communiqué, cette dernière décision fait suite à la visite au Rwanda du Lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, conseiller présidentiel principal pour les opérations spéciales et commandant des forces terrestres des Forces de défense du peuple ougandais.
« Le gouvernement rwandais a pris note qu’il y a des progrès pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda ainsi que les engagements pris par le gouvernement ougandais pour surmonter les obstacles restants. »
Commentaires récents