Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

Le Tribunal arbitral (TAS) a levé la sanction de l’ancien président de la Confédération de football (CAF), le Camerounais, Issa Hayatou et invalidé le verdict rendue le 17 juin 2021 par la Commission d’Ethique. de la FIFA.

La décision suspendait Issa Hayatou président d’honneur de la CAF et vice-président d’honneur de la FIFA à un an de toutes activités liées au football. Pour la commission d’Ethique, Issa Hayatou avait enfreint l’article 15 du code d’éthique basé sur la loyauté au devoir.
Selon le TAS, L’ex-président de la FIFA par intérim, il avait été accusé de corruption et d’infraction en raison de son implication dans la négociation, la conclusion et la signature du protocole d’accord et de l’accord contractuel pour la commercialisation des droits médias et marketing des compétitions organisées par la CAF avec la société Lagardère Sports entre 2014 et 2017.
De ce fait, il a été blanchi et cette décision lui ouvre les portes pour son retour aux activités liées au football au Cameroun et ailleurs. En plus de l’annulation, de la décision du Comité d’Ethique, le TAS condamne la FIFA à contribuer aux frais de justice d’Issa Hayatou et reconnait qu’il n’a violé aucune disposition du code d’Ethique de la FIFA.
Ainsi prend fin ce qui s’est apparenté comme un règlement de compte de la FIFA. A ce sujet, lors de leur dernière rencontre Issa Hayatou avait déclaré à Gianni Infantino qu’ il cherchait à le « tuer » puis il lui a tourné le dos.
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !