Okema Return International
Le retour de certains afrodescendants au Cameroun se matérialise déjà par la mise sur pied et l’effectivité de leurs projets. Ils ont été présentés hier, 10 mars 2022 à Yaoundé au cours d’une conférence de presse à laquelle ont pris part les représentants des ministères, la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, le maire de la commune de Mayo-Darlé et d’autres personnalités.
Elles ont été présentées hier, 10 mars 2022 par Patricia Secke, la vice- présidente de l’association Okema Return International à Yaoundé.
« Nous voulons montrer quelles sont les opportunités d’affaires pour les afrodescendants au Cameroun qui veulent revenir investir sur leur terre natale afin de booster le développement de celle-ci », a expliqué Patricia Secke, vice-présidente de l’association Okema Return International. Ces projets sont l’ouverture d’un centre médical à Olembé déjà opérationnel par la première vague des afrodescendants venus au mois d’avril 2021 et le programme agricole de 1000 plants de corossol dont 500 sont déjà mis sur sol dans le village de Batchenga, dans la région du Centre.
Ces différents programmes ont pour objectif principal le développement économique de notre pays et l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises. Patricia Secke a également déroulé le calendrier des activités pour le compte de l’année 2022. Une mission multisectorielle et économique se tiendra du 13 au 16 avril prochain. Elle sera la restitution des travaux du congrès de retour des afrodescendants et des peuples issus du Bassin du Kongo qui s’est tenu en novembre 2021 à Yaoundé.
Ajouté à cela, une descente de la mission économique du Cameroun dans le Maryland pour présenter aux afrodescendants et aux investisseurs les opportunités d’investissements est prévue. La préparation du second congrès des afro descendants est également en cours. Pour Dadda Fadimatou, maire de la commune de Mayo-Darlé, l’avenue des afrodescendants est une grande opportunité de développement sur tous les plans au regard des besoins des collectivités décentralisées notamment celle dont la charge lui incombe.
Au cours des échanges, Patricia Secke a présenté les autres opportunités de développement qui s’ouvrent au Cameroun pour la prochaine édition de la préparation du groupe des investisseurs afrodescendants qui sera présent au pays à la fin d’année 2022. Par ailleurs, elle invite les Camerounais à se montrer hospitaliers et conviviaux envers leurs frères afrodescendants qui veulent rejoindre leurs pays afin de promouvoir ensemble le développement.
Okema Return International est un programme mis en place par les afro-américains, des Caribéens et des africains qui reconnaissent leurs origines. Il a pour objectif de « faciliter le retour des afrodescendants au Cameroun et dans les pays du bassin du Kongo ».
Commentaires récents