Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Le président Kagame décore le Dr Paul Farmer d’une médaille de l’Ordre national de l’amitié exceptionnelle (Igihango) à Kigali, le 31 août 2019.

Le médecin, anthropologue et humanitaire américain,  « Dr. Paul Farmer est décédé de façon inattendue aujourd’hui dans son sommeil », a indiqué l’ONG humanitaire Partners in Health qu’il avait co-fondée à la fin des années 1980 pour fournir des traitements aux populations dans les pays pauvres. Il était le fondateur de l’Université de l’équité en santé mondiale et co-fondateur de Partners in Health et il était connu pour son travail humanitaire dans les pays en développement

Professeur à Harvard, anthropologue et spécialiste des maladies infectieuses, il a notamment co-piloté les efforts des Nations unies en Haïti au moment du séisme catastrophique de 2010.
Le décès du Paul Farmer est mort dans son sommeil : un électrochoc mondial
Des anonymes aux plus illustres des célébrités, des patients aux collaborateurs, du citoyen ordinaire aux chefs d’État, des bénéficiaires d’un jour aux plus grandes organisations internationales, la nouvelle de la mort du Dr Paul Farmer a provoqué un électrochoc en Haïti et ailleurs. Le Nouvelliste a recueilli des réactions qu’il partage avec vous.
Au Rwanda où il a rendu l’âme, des personnalités du monde politique, médias et organisations de la société ont manifesté leur tristesse le lundi 21 février 2022.
Il est difficile de trouver les mots pour exprimer la triste nouvelle du décès de Paul Farmer, écrit le président du Rwanda, Paul Kagamé. « La personne, le docteur, le philanthrope. Il a combiné beaucoup de choses difficiles à trouver en une seule personne. Le poids de sa perte est, à bien des égards, personnel, pour le pays du Rwanda (qu’il aimait et auquel il a tant contribué lors de sa reconstruction), pour ma famille et pour moi-même. Je sais qu’il y en a beaucoup qui ressentent cela en Afrique et au-delà », poursuit le président Paul Kagamé avant de souhaiter des condoléances à « Didi », sa femme, leurs enfants, famille et amis.
Pour Louise Mushikiwabo, ex-ministre de l’Information puis des Affaires étrangères du Rwanda de 2009 à 2018, actuelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) « le décès de Paul Farmer laisse une tristesse infinie à Didi, leurs enfants et nous, ses amis. Je l’ai connu à Boston il y a 24 ans, et j’ai été frappée par sa droiture et sa sensibilité à l’humain, imfura (noble de cœur, comme on dit chez moi au Rwanda). Repose en paix, frère ! »
« Le Dr Paul Farmer, chancelier de @ughe_org, co-fondateur et stratège en chef de Partners in Health est décédé. Le 1er septembre 2019, le Dr Farmer a reçu l’Ordre national de l’amitié exceptionnelle pour sa contribution exceptionnelle aux soins de santé au Rwanda », tourne en boucle le « Rwanda Broadcasting Agency ».
En Ouganda, c’est la même sidération face à cette triste nouvelle. Dans une note publiée ce lundi 21 février 2022, l’association des chirurgiens de l’Ouganda avec laquelle Dr Paul Farmer a collaboré, informe : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la tragique nouvelle du décès du Dr Paul Farmer.  Il a consacré sa vie à prendre soin des pauvres.  Nous nous joignons à la communauté mondiale de la santé pour pleurer la perte d’un héros dont le travail a transformé la vie de tant de personnes.  Que son âme RIP. »
Aux États-Unis d’Amérique où il a fait ses études médicales, le Dr Paul Farmer s’est construit une réputation de rock star dans le monde médical.
Le célèbre créateur de vêtements de mode américain, Kenneth Cole, ambassadeur de l’ONU/SIDA, estime que « le monde a perdu un grand défenseur de la santé publique.  Il m’a inspiré par son engagement sans relâche envers tant de mondes les plus mal desservis, à commencer par Haïti.  Dans ses mots : « L’idée que certaines vies comptent moins est la racine de tout ce qui ne va pas avec le monde » merci Dr Paul Farmer ».
En 2012, Ban Ki-moon alors secrétaire général des Nations unies, l’a nommé conseiller spécial pour lutter contre une épidémie de choléra dans le pays des Caraïbes que les Casques bleus de l’ONU sont soupçonnés d’avoir propagée. Depuis, il a travaillé en étroite collaboration avec pratiquement toutes les agences des Nations unies.
La directrice de l’agence américaine d’aide au développement, Samantha Power, a qualifié sa mort de « dévastatrice ». Paul donnait tout aux autres, tout, a-t-elle souligné, saluant un « géant », « généreux » et « brillant ».
La vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed, pour sa part, dit avoir « le cœur brisé d’apprendre le décès de mon ami et collègue inspirant Paul Farmer. Un géant de la santé mondiale – un défenseur extraordinaire engagé à ne laisser absolument personne de côté. Nos prières et nos pensées vont à Didi, ses enfants et sa famille mondiale.  RIP mon ami ».
« Profondément attristé et navré par le décès de mon cher ami et champion mondial exceptionnel de la santé, le Dr Paul Farmer.  Il a mené tant d’efforts pour l’équité en santé et contre les causes profondes des injustices.  Nous ne devons jamais cesser de perpétuer son héritage.  Tu vas tellement nous manquer mon ami », publie sur ses comptes officiels le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
De son côté, la directrice du « Center For disease control and Prevention » (CDC), Dr Rochelle Walensky, ne cache pas sa tristesse. « Je suis dévasté par la perte de Paul Farmer, un ami, un mentor et un visionnaire sans pareil pour la santé publique mondiale.  D’innombrables personnes sont en vie grâce à son investissement dans les infrastructures de santé publique, dans la prestation de soins directs et dans la formation désintéressée des autres à faire de même. Chez CDC, nous partageons les idéaux qu’il a défendus : la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et au logement, et l’engagement des communautés locales dans la prestation des soins de santé.  Sa portée et son impact se feront sentir pour les générations à venir alors que son travail se perpétue à travers l’incroyable mission continue de @PIH », indique le Dr Rochelle Walensky.
« Chelsea, Hillary et moi sommes dévastés par le décès soudain de notre cher ami, le Dr Paul Farmer. Paul était l’une des personnes les plus extraordinaires que nous ayons jamais connues.  Son travail de pionnier avec Partners in Health a touché des millions de vies, fait progresser l’équité en santé mondiale et a fondamentalement changé la façon dont les soins de santé sont dispensés dans les endroits les plus pauvres de la planète.  Il était brillant, passionné, gentil et humble.  Il considérait chaque jour comme une nouvelle opportunité d’enseigner, d’apprendre, de donner et de servir – et il était impossible de passer du temps avec lui sans ressentir la même chose. Notre famille est profondément reconnaissante d’avoir bénéficié de ses nombreux dons pendant plus de 20 ans, remontant à l’époque où Chelsea a lu son travail à Stanford, l’a contacté et a gagné son mentorat et son amitié.  Nous sommes à jamais honorés d’avoir travaillé en étroite collaboration avec lui en Haïti, au Rwanda et au-delà ; pour servir à ses côtés au conseil d’administration de la Clinton Health Access Initiative ; et d’être comptés parmi sa multitude d’amis à travers le monde.
Le décès de Paul est une immense perte pour le monde, mais nous savons que son esprit vivra à travers le travail incroyable de Partners in Health et de tous ses partenaires, les nombreuses personnes qui ont été inspirées, comme nous, par son exemple, et tous ceux qui sont vivre une vie plus saine aujourd’hui parce qu’il a vécu et servi. Nos pensées vont à la femme de Paul, Didi ; leurs enfants, Catherine, Elisabeth et Sébastien; sa mère, Ginny;  toute sa famille;  et tous ceux qui travaillaient avec lui, apprenaient avec lui, servaient avec lui et l’aimaient », lit-on dans une déclaration conjointe du président Clinton, de la secrétaire Clinton et de Chelsea Clinton à l’occasion du décès du Dr Paul Farmer.
Auteur du livre « AIDS and ACCUSATION, Haiti and the geography of blame », grand défenseur d’une lutte sans discrimination contre le VIH/SIDA, le décès du Dr Paul Farmer n’a pas laissé indifférent l’ONU/SIDA.
« L’ONU/SIDA est attristé par le décès du professeur Paul Farmer, un défenseur passionné du traitement du VIH, qui a montré au monde que les décès liés au sida peuvent être inversés grâce à l’accès, aux droits et à la compassion.  La communauté mondiale de la santé a perdu un leader pionnier, mais son travail se poursuivra », peut-on lire dans une note de cette prestigieuse agence.
C’est avec une profonde tristesse que Harvard Medical School a appris aujourd’hui le décès tragique du professeur Paul Farmer, médecin, anthropologue médical et humanitaire qui a consacré sa vie à l’amélioration de la santé humaine à l’échelle mondiale, publie sur son site la faculté de médecine de l’université Havard.
Dr Louise Ivers, professeur à l’université Harvard, directrice du programme santé globale-maladies infectieuses à Mass General Brigham, confie au Nouvelliste que Polo (Dr Paul Farmer) aimait Haïti énormément. Il cherchait toujours une façon pour mettre ses privilèges au profit des plus démunis. Je ne peux pas commencer à compter les façons dont connaître le Dr Paul Farmer a changé ma vie.  Il était une source d’inspiration, un penseur transformateur, un ami, un North Star de la justice de la santé et un patron complexe.  Il nous a tous poussés à faire mieux.  Il n’avait pas fini d’enseigner.  Tu vas me manquer Paul.»
« La perte de Paul Farmer est dévastatrice, mais sa vision du monde se perpétuera grâce à Partners in Health »
Dans la tristesse générale qui s’installe suite à la mort du Dr Paul Farmer, la directrice de l’organisation fondée par ce médecin philanthrope, le Dr Sheila Davis, rassure les bénéficiaires du PIH un peu partout à travers le monde.
« La perte de Paul Farmer est dévastatrice, mais sa vision du monde se perpétuera grâce à Partners in Health. Paul a enseigné à tous ceux qui l’entouraient le pouvoir de l’accompagnement, de l’amour les uns pour les autres et de la solidarité.  Nos plus sincères condoléances vont à sa femme Didi et à ses trois enfants. »
Paul Farmer, pionnier de la santé mondiale, décédé à 62 ans le lundi 21 février 2022, a débuté dans l’humanitaire en tant qu’étudiant en médecine. Le Dr Farmer a décidé de construire une clinique en Haïti qui s’est transformée en un vaste réseau desservant certaines des communautés les plus pauvres du monde. Le Dr Farmer a acquis une renommée publique en grande partie grâce à « Mountains Beyond Mountains: The Quest of Dr. Paul Farmer, a Man Who Would Cure the World », un livre de 2003 de Tracy Kidder. Il racontait l’histoire de la vie du Dr Farmer et célébrait son dévouement à aider les plus nécessiteux.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1982, le Dr Farmer a vécu pendant des années parmi les agriculteurs les plus pauvres d’Haïti, ne dormant qu’une ou deux heures par nuit alors qu’il mettait en place une nouvelle infrastructure médicale.
Sommité de la santé publique, le Dr Paul Farmer laisse derrière lui un champ aussi vaste qu’inexploré dans la lutte pour l’équité et un accès universel aux soins de santé.
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !