Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn

Par Lisa

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a suspendu le Soudan du Sud du bloc régional en raison du non-paiement des cotisations annuelles dues à l’organisme régional. Michael Makuei Lueth, ministre sud-soudanais de l’Information, de la Communication et des Services postaux, a confirmé la décision, sans toutefois divulguer de détails sur le montant de l’argent dû au bloc de huit membres.

« Nous avons exactement été suspendus de l’IGAD simplement parce que nous n’avons pas payé nos cotisations, et il y a tellement de postes vacants sur 14 d’entre eux qui sont censés être les nôtres. Nous ne pouvons pas les occuper simplement parce que nous n’avons pas payé nos cotisations depuis longtemps », a-t-il dit vendredi aux journalistes après la réunion hebdomadaire du gouvernement à Juba.
Il a ajouté que le ministre des Affaires étrangères Mayiik Ayii Deng avait fait un exposé au gouvernement demandant de l’argent pour régler les cotisations impayées.
« Après de longues délibérations, il a été décidé que le ministre des Affaires étrangères discutera de tout cela avec le nouveau ministre des Finances, afin qu’il puisse trouver une solution pour régler tous les arriérés en souffrance », a-t-il indiqué.
En juillet de l’année dernière, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) avait quant à elle menacé de suspendre le Soudan du Sud et le Burundi pour non-paiement des contributions annuelles à l’organisme.
Le Soudan du Sud, dépendant du pétrole, peine actuellement à relancer son économie meurtrie par des années de conflit depuis décembre 2013.
L’IGAD, un bloc commercial et de sécurité de huit nations d’Afrique de l’Est a été fondée en 1986. Les huit États membres de l’IGAD sont l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti, le Kenya, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et l’Ouganda.
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !