Sélectionner une page
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Gmail
  • LinkedIn
Par Agence Ecofin

La demande en connectivité en Afrique est en nette croissance ces dernières années, aussi bien en milieu urbain que rural. Les opérateurs de télécommunications s’investissent pour mieux se positionner sur secteur où les opportunités à venir sont nombreuses.

L’opérateur de téléphonie mobile kényan Safaricom a signé un contrat pluriannuel avec l’opérateur de services télécoms par satellite Intelsat, afin de moderniser son réseau et étendre la couverture LTE à davantage d’abonnés sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de cet accord dévoilé jeudi 10 mars, Intelsat fournira à Safaricom des services de liaison cellulaire par satellite et des services de connectivité d’entreprise pour assurer une couverture sécurisée, même dans les zones les plus reculées du pays.
A cet effet, l’opérateur de satellite utilisera son service géré en bande Ku de bout en bout CellBackhaul. « Alors que nous travaillons à fournir une couverture LTE partout, les solutions satellitaires omniprésentes d’Intelsat complètent l’infrastructure terrestre, nous permettant de connecter les personnes, les entreprises et les communautés, même dans les endroits les plus difficiles », a déclaré Gerishon Gitonga, responsable de la planification et de la conception du réseau chez Safaricom.
Cette signature de contrat arrive moins de deux semaines après celui signé mardi 1er mars avec Vodacom RDC, pour étendre les services mobiles de l’opérateur dans les zones rurales les plus reculées de la République démocratique du Congo. Il cadre avec les actions entreprises depuis janvier par l’opérateur satellite pour augmenter ses revenus et sortir de la faillite dans laquelle il est entré le 13 mai 2021. En janvier, Intelsat dévoilait déjà une commande de deux satellites définis par logiciel au constructeur Thales Alenia Space. Grâce à ces investissements, il veut renouer avec la rentabilité alors que la demande en connectivité augmente en Afrique.
Avec ce partenariat, Safaricom veut améliorer la qualité des services télécoms pour les 68,9 % de la population kényane vivant en zones rurales. Le contrat devrait également lui permettre d’augmenter ses revenus et de creuser davantage l’écart avec ses concurrents que sont Telkom Kenya et Airtel Networks. Selon les derniers chiffres publiés par l’Autorité des communications du Kenya en septembre 2021, Safaricom détient 64,6 % des parts du marché télécoms kényan contre 26,4 % pour Airtel et 6,4 % pour Telkom. Selon Hans Geldenhuys, directeur des ventes d’Intelsat en Afrique, Safaricom pourrait également mettre à profit la portée du réseau d’Intelsat sur le continent africain pour ses ambitions d’expansion régionale.
Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !