Sélectionner une page

Le gouvernement rwandais recherche des investisseurs pour s’aventurer dans des zones de loisirs dédiées visant à rendre la capitale Kigali plus dynamique dans les services de loisirs. Par Apolinari Tairo – eTN

La ville tentaculaire de Kigali a révisé et lancé son plan directeur au cours des dernières semaines, réservant des espaces de loisirs pour plus d’investissements qui impliqueraient la construction d’installations touristiques et des espaces ouverts pour les services de loisirs en plein air.

Environ 6 pour cent de la ville de Kigali ont été réservés aux espaces de loisirs dans le nouveau plan directeur. Le ministère de l’Environnement du Rwanda a également zoné les zones humides de la ville de Kigali. Sur le total des zones humides de la ville, 20 pour cent devront être restaurés, 29 pour cent ont été consacrés à l’utilisation durable qui comprend la culture de légumes, 38 pour cent seront destinés aux activités de conservation et un peu plus de 13 pour cent ont été consacrés aux activités de loisirs.

La ministre rwandaise de l’environnement, Jeanne d’Arc Mujamariya, a déclaré que le plan directeur des zones humides montrera le nombre de zones humides et leur utilisation. «Ensuite, nous travaillerons avec le Rwanda Development Board pour rechercher des investisseurs pour nous aider à exploiter les zones humides en fonction de leur utilisation», a-t-elle déclaré.

Le ministre a déclaré que certaines zones humides ont été aménagées par le gouvernement et pourraient être privatisées. «En tant que gouvernement, nous développons certaines zones humides en espaces de loisirs tels que la zone humide de Nyandungu pour devenir un parc écotouristique, et une fois qu’il sera terminé, il servira de modèle aux investisseurs sur la façon dont ils peuvent investir dans les zones de loisirs», a-t-elle déclaré. .

La zone humide de Nyandungu à Kigali a été transformée en parc de loisirs et d’écotourisme en zone humide urbaine pour générer plus de 1 million de dollars de profit au cours des 12 premières années d’exploitation. «Les investisseurs ont déjà exprimé leur intérêt pour certaines zones humides et ils attendent des détails dans le plan directeur pour les zones humides», a déclaré Mujamariya.

La ville a alloué 1,46 million de dollars américains, tandis que le ministère du Commerce a alloué 3 millions de dollars américains pour déplacer les personnes et les entreprises des zones humides. Le financement de la Banque mondiale est estimé à 11 millions de dollars américains pour aider à restaurer les zones humides et à construire des zones de loisirs.

Des zones de loisirs sont également prévues dans d’autres zones de la ville de Kigali, composées de jardins avec des pelouses vertes, des espèces d’arbres indigènes colorées et des installations de rafraîchissement, y compris de petits étangs d’eau avec des sentiers conçus pour le tourisme.

Des kiosques ont été prévus pour servir différents produits tels que des rafraîchissements et des collations ainsi que d’autres installations telles que des bancs et des chaises autour des piscines, des douches et des salles de lavage; pistes cyclables; lumières; et des lieux de photographie parmi de nombreuses autres installations attrayantes.

Le ministre a déclaré que le jardin public de l’hôtel de ville a été achevé et ouvert au public avec une connexion Wi-Fi gratuite alors que le parcours de golf de Kigali est en phase d’achèvement et devrait être opérationnel ce mois-ci.

Le centre culturel de Kigali sur la colline Rebero dans le secteur de Kicukiro, d’une superficie de 30 hectares, est l’un des plus grands espaces de loisirs de Kigali. Il aura des installations destinées à présenter les arts traditionnels et contemporains du Rwanda, la nature, la biodiversité, le mode de vie traditionnel et l’histoire.

Parmi les zones de loisirs opérationnelles, les espaces comprennent l’espace de loisirs Meraneza développé par Fazenda Sengha sur le mont Kigali, le parc Juru et d’autres. D’autres espaces de loisirs comprennent des jardins aux ronds-points et de nombreux autres sont en construction. 

«La ville de Kigali travaille activement sur des stratégies pour développer davantage de parcs et d’espaces verts publics pour ses résidents», a déclaré le ministre de l’Environnement. De nouveaux projets d’espace public ont été planifiés dans divers endroits de Kigali grâce à un partenariat public-privé.

Kigali devrait accueillir des chefs d’État et des délégués de haut niveau à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui aura lieu en juin de l’année prochaine.

Se présentant comme le «pays aux mille collines», le Rwanda est une destination touristique à venir en Afrique attirant des touristes régionaux et internationaux, misant sur ses communautés de gorilles et ses salles de conférence. Plusieurs conférences et réunions mondiales ont eu lieu à Kigali pour accroître la notoriété du Rwanda dans le statut du tourisme régional et mondial.

Share This

Partager

Partagez cet article avec vos amis !